+32 498/398.466 |
+32 474/597.637 |
Le pied est composé de 26 os qui s’articulent entre eux ainsi que 2 sésamoïdes (situés sous la tête du premier métatarsien).
Le pied est la seule région du corps qui communique avec le sol.
Grâce à ses nombreuses articulations il permet non seulement de s’adapter aux différentes surfaces (herbe, caillou, bêton, …) mais aussi aux mouvements du membre inférieur et l’ensemble du tronc.
Lors de la pose du pied au sol, le pied absorbe les ondes de choc propagée par l’impact grâce au panicule adipeux.
Contrairement à ce que l’on pense l’amortissement est un phénomène différent de celui de l’absoprtion. En effet, ici il s’agit d’un phénomène mécanique. Le principal acteur de cette mécanique est l’articulation sous-talaire. Cette articulation va réaliser un léger mouvement de pronation suffisant pour amoindrir les forces de réaction du sol lors de la pose du pied au sol.
L’ensemble des articulations du pied et tout particulièrement l’articulation médio-tarsienne vont permettre au corps de garder une bonne stabilité sur différents terrains.
Le pied est constitué de capteurs renseignant constamment au système nerveux la position du corps.
La propulsion :
Le pied permet le déplacement vers l’avant grâce aux puissants muscles propulseurs.
Un cycle de marche complet commence de la pose du talon d’un pied à la pose du talon de l’autre pied.
Si l’on décompose ce cycle on observe 4 phases :
PIED DROIT | Phase d’attaque talon : pose du talon au sol (amortissement) Phase d’appui : l’ensemble du pied est posé au sol (adaptation au sol et équilibre) Phase de propulsion : le pied effectue une flexion plantaire permettant d’avancer. |
PIED GAUCHE | Phase oscillante : phase aérienne du pied controlatéral pendant la phase d’appui, jusqu’à la fin de la propulsion du pied droit. |
Le pied est mis à rude épreuve, il implique donc un bon fonctionnement de celui-ci. Si l’on observe des déviations qui entravent son bon fonctionnement, il peut causer de nombreuses pathologies (voir onglet pathologies).