+32 498/398.466 |
+32 474/597.637 |
En théorie, le Podologue reçoit les patients de tout âge qui présentent des douleurs aux pieds et aux étages supérieurs.
Théoriquement il est déconseillé de consulter chez un enfant en-dessous de 5 ans. En effet, avant cet âge il n’a pas encore adopté une marche « adulte ».
Il est tout à fait normal d’observer certains troubles posturaux chez les enfants, cela est dû à la croissance. Cependant, le rôle du Podologue va être de contrôler ces troubles afin qu’ils ne s’aggravent pas. Il sera donc parfois nécessaire de réaliser des semelles afin d’accompagner la croissance et ainsi éviter des troubles chroniques à l’âge adulte.
Le pied est un véritable soutien actif du corps.
Des déviations ou des déséquilibres podaux peuvent entrainer des douleurs sur l’ensemble des structures articulaires intrinsèques au pied, mais aussi aux chevilles, genoux, dos.
L’objectif de l’examen podologique va être d’analyser ces troubles podaux. Si cela est nécessaire, une paire de semelles fonctionnelles sera confectionnée et personnalisée en fonction de la plainte du patient.
En règle générale, un patient sportif impose une méthodologie thérapeutique particulière. En effet, il s’agira de trouver un schéma thérapeutique lui permettant de réduire le plus possible sa période d’invalidité.
Les pieds sont les principaux outils du sportif et sont mis à rude épreuve. C’est pourquoi il faut être attentif non seulement aux troubles dynamiques et posturaux, mais aussi à de nombreux autres facteurs, à savoir :
- Le type de chaussures ;
- Le type de terrain ;
- Le poids ;
- Le niveau ;
- La souplesse ;
- ...
Ces facteurs peuvent être responsables par le biais de microtraumatismes répétés d’une augmentation de contraintes musculaires et articulaires.
Le type de semelles réalisées sera personnalisé en fonction des troubles diagnostiqués et du type de sport.
L’une des problématiques du diabétique est la neuropathie (perte de sensibilité) podale. En effet, le rôle du podologue va être de contrôler l’état des pieds ainsi que les points d’hyperpression pouvant entrainer, par exemple, des maux perforants plantaires… Ces problèmes peuvent être évités en réalisant une paire de semelles ou un padding adéquat déchargeant ces zones d’hyperpression.